1. Accueil
  2. Actualités
  3. Interviews & témoignages
  4. Parité
  5. Inégalités homm...

Inégalités hommes-femmes: Il est temps d’agir

  1. Lundi 17 décembre 2012

    Votre-Administrateur a assisté aujourd’hui au forum organisé par l’OCDE pour le lancement de leur initiative pour la parité.
    Dans son discours d’introduction, Angel Gurria, secrétaire général de l’OCDE, a rappelé que la 1ère déclaration de l’OCDE sur la diversité datait de 1980 et que le rapport publié ce jour était un « wake up call ».
    Il a aussi précisé que l’égalité entre hommes et femmes est une question sociale vitale pour l’économie et pour la construction d’une bonne gouvernance.

    Différents intervenants dont Najat Vallaud-Belkacem, Ministre des Droits des femmes, porte-parole du gouvernement et Elsa Fornero, Ministre du Travail et des Politiques sociales – Italie, ont insisté sur le fait que l’égalité est avant tout un principe moral et que son impact positif sur l’économie vient après.
    L’aspect de la diversité dans les conseils d’administration à été évoqué ainsi que la mise en place de quotas. Le rapport de l’OCDE publié ce jour, lui consacre un chapitre (voir chapitre 15 du rapport, p 197) .
    Quelques témoignages retenus :

    • Pour Heather McGregor, Directrice générale de Taylor Bennett et chroniqueuse au Financial Times, l’Angleterre va s’attacher à augmenter la présence des femmes dans les boards et ce sans législation.
    • En Norvège, Anniken Huitfeldt, Ministre du travail, a précisé que les quotas ont favorisé une diversité de 40%.  Pour y arriver, le gouvernement a établît l’égalité comme sa règle prioritaire. Les réformes (dont celles de l’éducation et la mise en place de structures sociales pour les enfants) mises en place  ont entrainé un profond changement  de culture de la population.
    • Madame Kaori Sasaki, Fondatrice & Présidente de ewoman et de UNICUL International Inc.; Présidente du comité d’organisation de la conférence internationale sur les femmes dans l’entreprise – a indiqué que seulement 1,4% de femmes siègent dans les boards japonais des 2000 sociétés cotées ; ce qui représente environ 15 femmes, car le cumul des mandats est important…

    Pour découvrir le rapport  de l’OCDE, cliquez ici

    Pour en savoir plus sur 8 indicateurs clés, cliquez ici

    Pour ceux souhaitant plus de data sur  le sujet de l’égalité :

    Anne Navez
    contact@votre-administrateur.com

     

     

     

     

*Informations obligatoires

Laisser un commentaire

Civilité* :