Indice Zimmermann

Dans la prolongation de la loi Zimmermann, qui a permis d’améliorer la parité au sein des instances de Gouvernance des grandes entreprises, lancement le 30 janvier 2017 de l’indice Zimmermann : IZ, qui vient mesurer la mixité dans les grandes entreprises; une initiative non réglementaire qui devrait stimuler les grandes entreprises à montrer le bon exemple.
Ont été récompensés pour ce premier prix AXA, CNP Assurances, Engie, L’Oréal, Korian, Orange, Technicolor.
Marie Jo Zimmermann a souligné dans son discours le fait que lorsque l’on fait confiance à la compétence des femmes, la gouvernance des entreprises en est améliorée.

Pour rappel, les entreprises doivent compter à partir du 1er janvier 2017, au moins 40% de femmes dans leurs conseils d’administration.
Les entreprises du CAC 40 atteignent le quota avec 40,1% de femmes contre 15,3% avant le vote de la loi Zimmermann.
Pour les entreprises du SBF 120, le pourcentage de féminisation est de 38,4% contre 12,5% en 2012.
Il n’en demeure pas moins que de nombreuses entreprises non cotées, concernées par la loi sur la parité, ne recrutent pas encore suffisamment de femmes compétentes pouvant apporter une vraie valeur ajoutée à leur Conseil!

Même si le nombre des femmes dans les Codir et Comex du CAC 40 a quasiment doublé depuis 20111 passant de 7,5% en à 14,2% aujourd’hui, de nombreux progrès restent à faire. L’indice IZ devrait booster cette croissance.

(Source des données chiffrées : ethicsandboards)

No Comments

Post a Comment