Areva, changement au conseil de surveillance

Areva, 24 juin 2013, Pierre Blayau remplace Jean-Cyril Spinetta à la tête du conseil de surveillance

Le départ de Jean-Cyril Spinetta, démissionnaire (fin de mandat prévue fin 2016), était pressenti depuis plusieurs mois et le nom de Pierre Blayau circulait pour le remplacer.
Pierre Bayau actuellement président de la filiale de la SNCF Geodis a quitté ses fonctions pour prendre la présidence du conseil de surveillance du spécialiste public du nucléaire.
Il prend donc la tête d’un conseil de surveillance aux pouvoirs récemment élargis. Depuis le rachat de la société minière Uramin, qui a été jugée comme une mauvaise opération financière, le conseil de surveillance en plus d’exercer le contrôle permanent de la gestion du directoire présidé par Luc Oursel, autorise notamment certains projets d’implantation ou d’acquisitions à l’international.

Pierre Blayau, 62 ans, énarque, est un ancien élève de l’École normale supérieure de Saint-Cloud et de Sciences-Po Paris. Il débute sa carrière comme inspecteur des finances, puis entre en 1982 à Saint-Gobain où il exercera successivement les fonctions de directeur du plan, directeur financier, directeur général et président. De 1993 à 1995 il prend la direction du directoire du groupe Pinault-Printemps-Redoute. De 1996 à 2001 il devient président du directoire puis PDG de Moulinex. Il rejoint ensuite Geodis, filiale logistique de la SNCF en tant que PDG, et prend également le poste de directeur général délégué de la branche transports et logistique de la compagnie ferroviaire française. Depuis 2003 il est aussi conseiller du président Guillaume Pepy et membre du comité exécutif de la SNCF.

Jean-Cyril Spinetta a également quitté, le 1er juillet, ses fonctions de PDG d’Air France-KLM (soit deux ans après son retour à la tête du groupe).

No Comments

Post a Comment