Troisième rapport sur les entreprises faisant référence au code de gouvernance MiddleNext

LES ENTREPRISES CONTINUENT DE S’APPROPRIER LE CODE MIDDLENEXT

Communiqué de presse:

« Publié en décembre 2009, le code de gouvernance MiddleNext a pour vocation de proposer aux entreprises cotées moyennes et petites des recommandations fondées sur une gouvernance « raisonnable » et compatibles avec leur taille, leur structure de capital et leur histoire.
Dans le cadre de son Institut de recherche et pour la troisième année consécutive, MiddleNext a confié à l’Institut Français de Gouvernement des Entreprises (IFGE/EMLYON) l’analyse des entreprises qui se sont référées à son code de gouvernance pour l’exercice 2011. En donnant une image de la population des entreprises qui ont adopté le code MiddleNext, le rapport permet de mieux appréhender leurs caractéristiques, leurs systèmes de gouvernance et les problématiques que le code peut permettre de résoudre.

Les deux premières parties du rapport décrivent les entreprises ayant adopté le code MiddleNext et leurs systèmes de gouvernance.
La troisième partie donne des détails sur la mise en œuvre concrète des recommandations du code MiddleNext. Parmi les sociétés donnant des informations suffisantes dans leur rapport, on observe en particulier une progression du nombre d’entreprises ayant mis en place un règlement intérieur pour leur conseil (85% en 2011 vs 48% en 2009) ainsi qu’une très nette augmentation du nombre de sociétés ayant mis en place une évaluation des travaux du conseil (62% en 2011 vs 31% en 2010). D’ailleurs nous allons publier en mai un guide d’autoévaluation des conseils afin de les aider dans leur réflexion. »

« Nous sommes heureux de constater que les valeurs moyennes s’approprient de mieux en mieux le code MiddleNext » souligne Caroline Weber, Directrice générale de MiddleNext, «le plus important étant que les explications des entreprises sont de plus en plus pertinentes et précises. Les sociétés s’inscrivent réellement dans une dynamique positive».

 

VA a relevé quelques données dans le rapport 2012 sur l’application du code de gouvernance MiddleNext :

  • 138 entreprises ont déjà opté pour ce code, soit une évolution de +20% par rapport à 2010
  • 55% d’entre elles ont un actionnariat familial
  • 75% ont une structure de gouvernance moniste à conseil d’administration
  • 47% des interviewés ont mis en place un comité d’audit et 45% un comité des rémunérations

Pour découvrir le rapport, cliquez ici

No Comments

Post a Comment