Jacques Lang prend la présidence de l’institut du monde arabe (IMA)

Le conseil d’administration et le Haut Conseil de l’IMA ont entériné le 25 janvier 2013, la nomination de M. Lang.

Jacques Lang, 73 ans, ancien ministre de la culture, va cumuler les fonctions de président du conseil d’administration et de président du « haut conseil » qui chapeaute la programmation.

Pour J Lang, le challenge est important car la fréquentation de l’IMA est en baisse constante; baisse due à la fois à la concurrence faite par le Louvre, avec le déploiement d’un département consacré aux arts de l’Islam, et par une diminution du nombre et de la qualité des expositions organisées.

Aura t il le dynamisme nécessaire pour rebooster ce lieu ??

L’institut du monde Arabe, construit par Jean Nouvel a été crée il y a 25 ans et c’est J Lang, ministre de la culture, qui avoit choisi le lieu. Fin 2012, la cour des comptes a émis des réserves sur la gestion de l’institut et pour son manque de cohérence dans sa gouvernance.

l’IMA est une fondation française à vocation culturelle, placée sous l’égide du Quai d’Orsay. Son financement est assuré par l’État français à hauteur de 60 % soit, 12 millions € et par ses ressources propres en provenance des Eats Arabes, membres fondateurs; ressources également en diminution.

Anne Navez
contact@votre-administrateur.com

 

 

 

No Comments

Post a Comment