Jean-Pierre Clamadieu, nommé administrateur chez Axa

Guisseppe Mussari a démissionné en juin dernier. Elu en 2007, son mandat courait jusqu’en 2015. Avocat de formation, il a été président du conseil d’administration de Banca Monte dei Paschi di Siena SpA jusqu’en avril 2012, date à laquelle Alessandro Profumo, l’ancien Président-Directeur général d’Unicredit, l’a remplacé. En 2011, la banque italienne a perdu 4.7Md€.

La banque est un partenaire d’Axa qui détient 4.5% du capital. On aurait pu s’attendre à la nomination du nouveau président au conseil d’Axa compte tenu des liens d’affaires et capitaliste entre les deux sociétés. Mais les initiatives de la justice italienne à l’encontre d’Alessandro Profumo ont peut être empêché ce mouvement.

Jean-Pierre Clamadieu, directeur général de Solvay, reprend le mandat de Guisseppe Mussari. Cette nomination a sans doute été suggérée par Jean-Martin Folz qui siégeait chez Solvay. Ce n’est pas la disponibilité qui a guidé le choix de l’élu : il siège déjà au conseil de Faurecia et de la SNCF.

Publication avec l’accord de OFG recherche

 

Jean-Pierre Clamadieu, 54 ans, école nationale supérieure des Mines, est depuis mai 2012, président du comité exécutif et administrateur de Solvay.

 

No Comments

Post a Comment